Culture Gé

Pourquoi les vieux sont forts au scrabble ?

Quand on vieillit, on a peur de la mémoire qui flanche, on a peur de perdre sa tête, on a peur de ne plus se rappeler des choses importantes et surtout de ne plus se rappeler qui on est. On a peur de tout ça notamment parce que l’ombre de maladie comme celle d’Alzheimer plane sur nous. C’est la maladie la plus crainte par les français après le cancer (IPSOS 2017) et elle touche environ un million de personnes en France. Ce qui est à la fois beaucoup et peu car ça ne concerne qu’une minorité des +65 ans.

Aussi intéressant le sujet soit-il, aujourd’hui nous nous intéressons à cette majorité qui a la chance de vivre un vieillissement dit normal.

Comment vieillit notre cerveau ?

Pour y répondre, regardons de plus près l’évolution de nos fonctions cognitives.

Les fonctions cognitives sont très nombreuses et regroupent tout un tas de capacités que notre cerveau utilise au quotidien pour interagir avec son environnement. La liste est trop longue pour toutes vous les citer mais je vais prendre un exemple. Lorsque vous souhaitez vous faire un café, vous devez vous souvenir où sont rangés les filtres  puis insérer le filtre, verser du café moulu, remplir le réservoir d’eau, etc. Pour faire du café vous avez appris toute une série de gestes ordonnés. Un fois le café fait vous êtes capable de juger si le lait que vous versez dedans n’a pas tourné et vous êtes capable de proposer une tasse à votre ami qui se dirige vers cette même machine à café. Les fonctions cognitives vous permettent de mémoriser, vous concentrer, communiquer, percevoir s’il y a un problème, vous adaptez, vous organisez, exécuter des mouvements, etc.

Pour comprendre comment notre cerveau vieillit, des chercheurs (Calso et coll.(2015))ont comparé des jeunes et des personnes âgées sur des tâches évaluant certaines de ces fonctions.

Ils ont donc constitué deux groupes d’âges différents et leur ont fait passer toute une batterie de tests.

Résultats :

  • Certaines capacités sont préservées chez les personnes âgées, sous-entendu il n’y a pas de déclin observé, sur des tâches comme la lecture, la prise de décision ou la fluence verbale (la capacité à trouver des mots, notre vocabulaire)
  • Bien que plus lentes que les jeunes, les personnes âgées performent aussi bien que les jeunes dans certaines tâches. Ce qui veut dire que le cerveau qui vieillit traite moins vite l’information mais pas moins bien.

Cette étude n’évalue pas toutes les fonctions cognitives mais seulement celles gérées par la partie frontale de notre cerveau, qui sont parmi les premières à être touchées par le vieillissement.

Ce que cette étude nous indique, c’est que « tout ne fout pas le camp » en vieillissant comme j’entends souvent.

Beaucoup s’inquiètent de leur mémoire qui flanche, à cause d’un mot qu’ils ont sur le bout de la langue ou du fait qu’ils ont du mal à mémoriser un nouveau numéro de téléphone.

Les circuits de la mémoire sollicité dans notre cerveau dépendent beaucoup de l’objet concerné. Et en vieillissant, certains de ces chemins deviennent plus tortueux. Par exemple, essayer de retenir un numéro de téléphone pour pouvoir le noter une fois rentrer chez soi, nécessite de stocker une information sur le court terme pour pouvoir la réécrire. On utilise ici notre mémoire de travail qui elle devient moins performante avec l’âge.

Se rappeler de la date d’anniversaire de ces 6 enfants, leurs conjoints et de leurs enfants reste assez facile aussi car cela fait appel à notre mémoire à long terme et cela correspond à des souvenirs émotionnellement chargés, ce qui en fait des informations que l’on est pas prêts d’oublier.

Jouer au Scrabble nécessite de faire appelle à ses connaissances lexicales et conceptuelles et sollicite la mémoire sémantique qui elle demeure stable en vieillissant, cela fait également appel à notre capacité d’orientation dans l’espace et la coordination de nos mouvements. Toutes ces fonctions cognitives sont conservées en vieillissant puisque des chercheurs ont pu observer des patients atteints de démence et d’Alzheimer continuent de jouer au Scrabble sans difficulté.

Là aussi notre mémoire est plus complexe qu’il n’y paraît parce qu’elle n’emprunte jamais le même chemin selon l’objet à mémoriser. Certaines déclinent avec l’âge quand d’autres se conservent. Il ne faut pas que ce soit une raison d’alimenter une peur d’Alzheimer et si le sujet vous inquiète, le mieux est de consulter un professionnel.

Si vous expérimentez des troubles de l’attention, de la mémoire ou du comportement, vous pouvez consulter un neuropsychologue pour évaluer vos fonctions cognitives. Le bilan réalisé vous permettra de savoir si ces changements sont dus à votre cerveau qui prend simplement de l’âge ou pas.

Retrouvez les sources en description de cet épisode et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Culture Gé !

Sources :

Lien vers l’épisode de podcast : https://smartlink.ausha.co/culture-ge/14