Culture Gé

Les vieux sont-ils économes ? 

Parmi les préjugés sur les vieux, il est courant d’entendre que les vieux seraient économes. Certains diraient même radins !

Pour savoir ce qu’il en est vraiment, regardons d’un peu plus près ce qui se trouve dans leur porte-monnaie. Regardons ce qu’ils achètent, et vous allez voir, ça nous permettra de mieux comprendre qui ils sont et comment ils vivent ! Quelles sont leurs habitudes de consommation ? 

Pourquoi dépensent-ils moins ?

Vous écoutez Culture Gé, votre dose de culture gérontologique pour comprendre les vieux. Ce podcast vous est proposé par SocioGérontologie en partenariat avec l’action sociale d’AG2R La Mondiale.

Nos habitudes de consommation changent tout au long de la vie. Peut-être en faites-vous l’expérience actuellement. La question est, en vieillissant, comment changent-elles et pourquoi ?

Plus l’on vieillit, moins l’on dépense d’argent, et moins on dépense, plus on épargne. Donc oui, les vieux sont économes. Alors, pourquoi dépensent-ils moins ?

Premier facteur : l’âge

Cela dépend de plusieurs facteurs. Le premier, vous l’aurez deviné est l’âge. On n’a pas les mêmes besoins à 20 ans qu’à 80. Leur principale dépense de consommation se trouve dans les aides et soins de santé (soins hospitaliers, ambulatoire, médicaments, etc), on retrouve ensuite l’alimentation. Dans leur panier, vous trouverez davantage des produits non transformés et de qualité. Après la santé et l’alimentation, on retrouve sur la 3e marche du podium les services comme les assurances.

Second facteur : habitudes de consommation et problème de génération

Le second facteur qui influence nos habitudes de consommation est la génération à laquelle on appartient.

Si vous êtes née dans les années 1930, vous avez connu la 2nd GM et les rationnements, si vous êtes née dans les années 1960, vous avez connu les 30glorieuse et le plein emploi, si vous êtes né dans les années 1990 vous connaissez la consommation à bas prix de produit importé de l’autre bout de la planète. Ces périodes transforment nos habitudes de consommation au point de les intégrer et les répliquer sur toute sa vie. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des personnes âgées accumuler des produits de première nécessité en grande quantité, “au cas où”.

Mais attention, n’oublions pas que les personnes âgées sont un groupe très hétérogène. D’un côté de jeunes retraités et de l’autre des personnes très âgées. Ces dernières sont particulièrement économes, elles dépensent peu et épargnent beaucoup, au cas où, ou dans l’espoir de laisser un héritage à sa descendance.

Quant aux jeunes retraités, ils consacrent un budget plus important pour les loisirs et les vacances que leurs aînés.

Toutefois, dans l’ensemble, ils consomment moins que les autres tranches d’âges. Adeptes de la dé-consommation ou de l’autoconsommation, ils préfèrent emprunter leurs livres à la bibliothèque et manger les légumes de leur jardin.

Cela confirme qu’ils sont économes, car ils dépensent moins que leurs revenus mais sont-ils pour autant radins ? Leur épargne est-elle excessive ? Être radin sous-entend une certaine satisfaction à l’accumulation et une tendance à rechigner à la dépense. Et bien figurez-vous que les seniors sont ceux qui font le plus de dons. Plus on vieillit, plus on donne. On pense bien sûr aux dons aux associations, mais les vieux sont aussi solidaires envers leurs enfants, et parfois même envers leurs parents très âgés (les sociologues parlent de génération Pivot !).

Faibles dépenses, une forte épargne et un solide patrimoine

Conclusion, nous avons donc des personnes âgées avec un porte monnaie bien remplis grâce à des faibles dépenses, une forte épargne et un solide patrimoine. Ce qui en fait de potentiels consommateurs en puissance. Pourtant, leurs comportements d’achats ne sont pas caractéristique de la société de consommation (des comportements qui ne reflètent pas notre société de consommation). Bien au contraire, ils font passer leurs besoins primaires et ceux de leur famille avant leur plaisir et privilégient une consommation plus responsable, plus réfléchie et moins impulsive, bref des écolos avant l’heure !

Si vous trouvez que vos parents ou vos grands-parents sont radins sur vos cadeaux de Noël, et bien ne faite pas de leur cas une généralité,-

Sources :

Hébel, P. (2010). La consommation de services par les seniors et le poids des contraintes socio-économiques. Gérontologie et société , 33(135), 37-53. https://doi.org/10.3917/gs.135.0037

Lien vers l’épisode de podcast : https://smartlink.ausha.co/culture-ge/18